A quel âge commencer la moto ?

A quel âge commencer la moto ?

Une moto, autrement appelée motocyclette ou véhicule à deux roues monotraces ou cyclomoteur, est un véhicule motorisé sans carrosserie.

moto.jpg

Au fur et à mesure que les techniques avancent, tout le monde peut se servir de la moto, aussi bien les enfants que les adultes.

Les caractéristiques et l’évolution de la moto

A ses débuts, la moto n’était pas très fiable aux yeux des utilisateurs qui étaient obligés de la faire réparer fréquemment. C’était surtout les suspensions qui manquaient que la moto ne supportait pas les mauvais états des routes d’antan. Dans le temps, sa qualité s’est améliorée et la moto a même servi les militaires pendant la première guerre mondiale.

premiere-guerre-mondiale.jpg

Plus tard, l’utilisation de la moto est officialisée dans la législation  française où il y a la catégorisation des motos selon le poids, la puissance, le nombre de roues, etc. La moto qui doit rouler sur la voie publique est immatriculée et son conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire dont la catégorie doit être conforme à la puissance de la moto, et à l’âge du conducteur. La catégorie L inclut les motos à 2 ou à 3 roues et les quadricycles dont le poids est inférieur ou égale à 550 kg. Sont catégorisées dans motocyclettes légères les motos ayant une cylindrée entre 50 et 125 cm3 avec une puissance inférieure ou égale à 11kW. Une cylindrée inférieure à 50cm3 est appelée cyclomoteur dont l’allure est limitée à 45km par heure.

La moto est praticable à partir de quel âge ?

La pratique et la capacité à conduire une moto dépendent de la condition physique de l’individu, de sa propre capacité et des stages suivis. Quel que soit l’âge au premier apprentissage,  l’assistance d’un éducateur motocycliste est toujours nécessaire pour assurer la réussite et la sécurité. A noter que dès 6 ans, il est possible d’apprendre à piloter une moto, ou un quad, en adaptant la taille et la puissance. Cependant, quelle que soit la capacité de l’enfant, il ne peut pas participer à une compétition de moto qu’à partir de 7 ans, et cela, sous certaines conditions et avec la bénédiction de son coach. Un adulte ne doit pas être frustré s’il se prend trop âge pour apprendre à conduire une moto pour la première fois.

Author: Matheo Julien

Share This Post On